PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Robin, Jésabel

Up a level
Export as [feed] RSS
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 44.

Journal Article

Robin, Jésabel (2023). Ni Schulfranz. ni LCO…Quelle didactique pour les langues familiales quand elles sont langues « étrangères » ? Babylonia. Zeitschrift für Sprachunterricht und Sprachenlernen, 2023 (1), pp. 40-45. https://doi.org/10.55393/babylonia.v1i.237

Robin, Jésabel (2023). La construction institutionnelle de l’altérité en mobilité: une réification bien pratique ? Glottopol, 39 (39). 10.4000/glottopol.4100

Zingg, Irene; Robin, Jésabel (2023). « Il ne faut pas trop tarder … Man darf nicht zu lange warten»: Sprachvermittlung als elterliche Kompetenz. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachunterricht, 28 (2), pp. 157-175. 10.48694/zif.3662

Robin, Jésabel; Ganguillet, Simone (2023). Politique linguistique institutionnelle et stratégies de gouvernance Exemples de pratiques didactiques innovantes. The Langscape Journal (6), pp. 34-46. 10.18452/28034

Dietrich-Grappin, Sarah; Robin, Jésabel (2022). La didactique du FLE : Enjeux contextualisés de l’émergence d’un champ (ou non) dans deux Hautes Écoles Pédagogiques germanophones. Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (DHFLES), 68 (68), online. 10.4000/dhfles.8914

Robin, Jésabel (2021). La transmission des langues familiales : un rôle genré ? Exemples de pères francophones en ville de Berne. Babylonia, pp. 74-78. https://doi.org/10.55393/babylonia.v3i.112

Robin, Jésabel (2021). Apparentes résistances envers les dispositifs bilingues à Berne : approche pluridisciplinaire et plurilingue de politiques linguistiques familiales francophones. Revue TDFLE, 78. https://doi.org/10.34745/numerev_1703

Robin, Jésabel (2020). Outiller de clés de lecture et d'interaction avec le monde: la responsabilité de la didactique des langues et des cultures. Bulletin VALS-ASLA, 112, pp. 125-137.

Robin, Jésabel (2020). De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation: le cas de la RAF «Didactique de la mobilité». Recherches et Applications (68), pp. 123-135.

Robin, Jésabel (2020). L'emprise sur les dispositifs pédagogiques: le propre de la didactique? Les politiques sociales, 80 (1 & 2), pp. 66-76.

Robin, Jésabel (2020). Conceptions et postures (il)légitimées de la didactique des langues : démarche réflexive contextualisée. Mélanges CRAPEL, 41, pp. 101-110.

Robin, Jésabel (2019). Deux langues premières et deux plans d’études: le modèle des «Classes bilingues de la ville de Berne». Actes du colloque "Didactiques Disciplinaires" avril 2019, Swissuniversities, pp. 108-109.

Robin, Jésabel (2019). La Recherche-Action-Formation: Entre posture scientifique et approches méthodologiques. Babylonia, 2019 (2), pp. 30-35.

Robin, Jésabel (2019). On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence. Foreign Language Learning and Teaching Research / Etudes en Didactique des Langues (32), pp. 63-72.

Robin, Jésabel (2018). D’étudiante Erasmus professionnelle à professionnelle de la mobilité étudiante : la construction d’un habitus mobilitaire. Journal of International Mobility, N° 6 (1), pp. 211-227. 10.3917/jim.006.0211

Robin, Jésabel (2018). Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation? Revue Suisse des Sciences de l'Education, 40 (3), pp. 621-639.

Robin, Jésabel (2018). Le bilinguisme comme moyen ou objectif de l'enseignement bilingue? De la (non)conception d'un bilinguisme préexistant. Revue "Contextes et Didactiques", 11, pp. 123-134.

Robin, Jésabel (2018). Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses. Les cahiers de l'ACEDLE, 15 (2), pp. 1-13. 10.4000/rdlc.3042

Robin, Jésabel (2018). Didactique de la mobilité, expériences de mobilité, stage romand et nouveau cursus bilingue: le contact entre les espaces linguistiques plus que jamais d'actualité. Babylonia, 1, p. 121.

Robin, Jésabel (2017). Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la PHBern: diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone? Revue Internationale de la Recherche Interculturelle -Alterstice, 7 (2), pp. 55-66.

Robin, Jésabel (2017). Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l’accompagnement et le réinvestissement des expériences. Le Langage et l'Homme, pp. 161-175.

Robin, Jésabel (2016). Dispositif systémique d’encadrement des expériences de formation en mobilité à la PHBern. Babylonia, 3, pp. 82-83.

Robin, Jésabel (2014). Le "stage romand", une option de formation professionnelle et linguistique sous-estimée pour les futurs enseignants de français langue étrangère des écoles primaires de Berne en Suisse. Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l'enseignement-apprentissage du français à un public non francophone, pp. 98-116.

Robin, Jésabel (2014). Cartes de langue(s) et de mobilité(s) de futurs enseignants du primaire à Berne: quand une dynamique dialogique entre les corpus dévoile des processus de renégociations des représentations du français. Glottopol (24), pp. 64-79.

Robin, Jésabel (2014). Un semestre Erasmus dans la formation des enseignants du primaire à Berne: étude comparée de deux parcours de (im)mobilités. Journal of International Mobility, 2, p. 8.

Robin, Jésabel (2013). Séjour de mobilité linguistique obligatoire dans la formation des enseignants: oui, mais comment? Le cas de la PHBern. Babylonia, pp. 94-98.

Robin, Jésabel (2012). Quand la multiplicité des questionnements se traduit par la multiplicité des corpus. Appropriation et transmission des langues et des cultures de monde: Actes du Séminaire Doctoral International, pp. 66-71.

Newspaper or Magazine Article

Robin, Jésabel (2023). Migrations- oder der Mobilitätssprache? Mehrsprachige Praktiken von Gewinnerfamilien auf dem Sprachenmarkt. 4bis8, pp. 16-17.

Book Section

Robin, Jésabel (2024). De l’habitus monolingue des institutions scolaires en contexte plurilingue : l’exemple de la formation bilingue des enseignant.es à Bern. In: Ferreira da Silva, Brigida Ticiana; Abdallah, Kaouthar Ben; Massaro, Paulo Roberto; Akkari, Abdeljalil (eds.) Educaçao em perspectiva. Contextos politicos, linguisticos e culturais (pp. 79-94). Appris

Robin, Jésabel; Zimmermann, Martina (2022). Wissenschaftliche Positionen in der Fremd-)Sprachendidaktik der Schweizer Lehrer*innenbildung: ein Orientierungsversuch. In: Robin, Jésabel; Zimmermann, Martina (eds.) La didactique des langues dans la formation initiale des enseignant.e.s en Suisse : quelles postures scientifiques face aux pratiques de terrain? Transversales: Vol. 49 (pp. 11-29). Bruxelles: Peter Lang

Robin, Jésabel; Etienne-Tomasini, Delphine (2022). Stage dans une autre région linguistique et formation initiale des enseignants: étude comparée des pratiques dans deux institutions suisses. In: Jeannin, Magali; Le Guern, Anne-Laure; Ouvrard, Elise; Schneider, Elisabeth (eds.) Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels (pp. 287-301). Limoges: Editions Lambert-Lucas

Robin, Jésabel (2021). Le projet bilingue et pluridisciplinaire "Politiques linguistiques familiales de parents francophones à Berne" : réflexions méthodologiques en cours et premières esquisses. In: Sorba, Nicolas (ed.) Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Questions politiques, familiales et migratoires (pp. 282-307). Louvain-La-Neuve: Editions EME

Robin, Jésabel (2018). Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ? In: Garabato, Carmen; Boyer, Henri; Djordjevic Léonard, Ksenija; Pivot, Bénédicte (eds.) Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (pp. 399-407). Limoges: Editions Lambert-Lucas

Robin, Jésabel (2017). "Expériences de mobilité": apports et limites des sciences sociales dans un dispositif institutionnel de formation en français langue étrangère. In: Argaud, Evelyne; Al-Zaum, Malek; Da Silva Akborisova, Elena (eds.) Le proche et le lointain/ The near and the far : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères/Teaching, Learning and Sharing of Foreign Cultures (pp. 185-194). Paris: Editions des Archives Contemporaines

Robin, Jésabel (2017). Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern: entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement? In: Delage, Vanessa (ed.) Malelingua 2: Migrations et mobilités au coeur des politiques, des institutions et des discours (pp. 83-99). Paris: L'Harmattan

Robin, Jésabel (2015). Un semestre Erasmus comme «interstice institutionnel» ou quand le séjour de mobilité imposé par la formation des enseignants du primaire engendre des formes d’immobilités. In: Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires? Entre mobilités et immobilités des acteurs (pp. 201-223). Paris: L'Harmattan

Robin, Jésabel (2013). Français? Où est le col? Quand les étudiants suisses germanophones futurs enseignants du primaire doivent apprendre le français et effectuer un séjour de mobilité en région francophone. In: Laaroussi, M. Vatz; Riard, É.- H.; Gélinas, C.; Jovelin, E. (eds.) Les défis de la diversité: enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques (pp. 119-128). Paris: L'Harmattan

Book

Robin, Jésabel; Zimmermann, Martina (eds.) (2022). La didactique des langues dans la formation initiale des enseignant.e.s en Suisse : quelles postures scientifiques face aux pratiques de terrain? Transversales: Vol. 49. Bruxelles: Peter Lang.

Robin, Jésabel (2015). «Ils aiment pas le français» Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité. Transversales: Vol. 42. Bern: Peter Lang. 10.3726/978-3-0352-0323-3

Robin, Jésabel (2011). The Irish and the Irish Language: Past, present and future of a key element to Irish identity. Sarrebruck: Éditions universitaires européennes.

Robin, Jésabel (2010). L'Amérique vue par Wim Wenders: De l'onirisme au réalisme tragique. Sarrebruck: Éditions universitaires européennes.

Report

Robin, Jésabel (2014). Mit dem Französisch Frieden geschlossen. Berne: Online News/ PHBern.

Conference or Workshop Item

Robin, Jésabel; Zimmermann, Martina (2022). La didactique des langues en Suisse : postures scientifiques, pratiques de formation, enjeux de la disciplinarisation. In: 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari. Locarno. 2022. 10.33683/dida.22.05.36

Thesis

Robin, Jésabel (2014). Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern: récits d'expériences de formation et de mobilité. (Dissertation)

This list was generated on Mon Apr 15 15:26:05 2024 CEST.