PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

La didactique des langues en Suisse : postures scientifiques, pratiques de formation, enjeux de la disciplinarisation

Robin, Jésabel; Zimmermann, Martina (2022). La didactique des langues en Suisse : postures scientifiques, pratiques de formation, enjeux de la disciplinarisation. In: 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari. Locarno. 2022. 10.33683/dida.22.05.36

[img] Text
2022_-_Robin_Zimmermann_5e_colloque_didactique.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (140kB) | Request a copy

À l’heure où la didactique des langues cherche à asseoir en Suisse une tertiarisation nouvel-lement acquise, répertorier les concepts de base et la littérature fondatrice du champ nous a semblé incontournable : "approche par compétences", "orientation vers la tâche", "didactique du plurilinguisme", "constructivisme", "approches socio anthropologiques", "pratiques réflexives", pendant deux ans, les auteur.e.s des contributions de ce symposium nous ont suivies, avec d’autres, dans l’aventure du recensement des épistémologies et ancrages théoriques du do-maine. Concrétisé par un ouvrage plurilingue autour de la didactique des langues dans la for-mation initiale des enseignant.e.s en Suisse et les postures scientifiques face aux pratiques de terrain, cette expérience de recueil interroge :

-sous d’apparentes unanimités, comment se négocient les légitimités didactiques au sein des institutions de formation? Quelle place pour les débats d’idées, marqueurs de la scien-tificité et du dynamisme de la disciplinarisation ?
- la création d’instances dédiées au développement des didactiques dites "disciplinaires" n’indique t-elle pas la volonté de les coupler de facto aux disciplines "de base" plutôt que de les constituer en champ autonome ? Quels liens entretient la didactique des langues avec ces disciplines ?

Ce symposium plurilingue offre l’occasion de revenir sur les évolutions intervenues depuis la rédaction des textes ainsi que de débattre des orientations scientifiques actuelles de la didac-tique des langues en Suisse.

Item Type:

Conference or Workshop Item (Paper)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel, Zimmermann, Martina

Language:

French

Submitter:

Jésabel Robin

Date Deposited:

30 Aug 2023 09:15

Last Modified:

03 Sep 2023 12:53

Publisher DOI:

10.33683/dida.22.05.36

Uncontrolled Keywords:

Didactiques des langues, postures scientifiques, pratiques de formation, épistémologie

PHBern DOI:

10.57694/7041

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/7041

Actions (login required)

Edit item Edit item