Dietrich-Grappin, Sarah; Robin, Jésabel (2022). La didactique du FLE : Enjeux contextualisés de l’émergence d’un champ (ou non) dans deux Hautes Écoles Pédagogiques germanophones. Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (DHFLES), 68 (68), online. 10.4000/dhfles.8914
Text
dhfles-8914.pdf - Published Version Available under License Creative Commons: Attribution-Noncommercial (CC-BY-NC). Download (546kB) |
Notre contribution retrace l’émergence de la didactique du FLE dans deux espaces germanophones, la Suisse alémanique (années 2000) et la RFA (années 1970). Nous nous penchons sur les enjeux de son institutionnalisation en Haute École Pédagogique, ce que nous allons illustrer dans une étude comparée de la Pädagogische Hochschule Bern en Suisse et la Pädagogische Hochschule Freiburg en Allemagne. En RFA, les débuts du FLE sont marqués par le « principe de l’enseignant.e spécialiste de la matière enseignée » au primaire et secondaire I, ainsi que par la notion de didactique « disciplinaire ». En Suisse, il faut attendre les réformes de Bologne pour que, lors de la tertiarisation de la formation initiale, les questions de l’autonomisation de ce champ (ou non) émergent.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
PHBern Contributor: |
Dietrich, Sarah, Robin, Jésabel |
Language: |
French |
Submitter: |
Jessica Brunner |
Date Deposited: |
17 Apr 2023 14:28 |
Last Modified: |
23 Apr 2023 15:42 |
Publisher DOI: |
10.4000/dhfles.8914 |
Uncontrolled Keywords: |
histoire de la didactique, didactique disciplinaire, haute école pédagogique, comparaison Suisse et Allemagne, disciplinarisation, autonomisation d’un champ |
PHBern DOI: |
10.57694/6934 |
URI: |
https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/6934 |