PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation?

Robin, Jésabel (2018). Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation? Revue Suisse des Sciences de l'Education, 40 (3), pp. 621-639.

[img] Text
2018_-_Robin_-_revue_RSSE.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (170kB) | Request a copy

Répondant aux besoins précédemment identifiés dans nos recherches, la nouvelle formation initiale en français langue étrangère que propose la Pädagogische Hochschule Bern aux enseignants du primaire alémaniques s’appuie sur les approches socio-anthropologiques. Un dispositif systémique de «didactique de la mobilité» en trois parties (préparation, accompagnement, réinvestissement) articule désormais les expériences de mobilité dans l’espace francophone avec la pratique professionnelle, les besoins langagiers et le travail sur les représentations sociales du français. Les effets de ce dispositif, conçu sur mesure pour le terrain étudié, sont toutefois en demi-teinte et nous amènent à considérer le rôle de la temporalité dans les aspects processuels de remédiation du rapport au français.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel

ISSN:

1424-3946

Projects:

[16 w 0006 01] Didactique de la mobilité Official URL

Language:

French

Submitter:

Jessica Brunner

Date Deposited:

01 Dec 2022 16:49

Last Modified:

05 Dec 2022 12:53

Uncontrolled Keywords:

didactique des langues et des cultures, didactique de la mobilité, formation initiale des enseignants, représentations sociales

PHBern DOI:

10.57694/466

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/466

Actions (login required)

Edit item Edit item