Robin, Jésabel (2015). «Ils aiment pas le français» Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité. Transversales: Vol. 42. Bern: Peter Lang. 10.3726/978-3-0352-0323-3
Text
v1067643.pdf - Published Version Available under License Creative Commons: Attribution-Noncommercial-No Derivative Works (CC-BY-NC-ND). Download (12MB) |
À travers ses expériences d’enseignante de français à la Haute École Pédagogique de Berne (PHBern), l’auteure constate que de nombreux étudiants, futurs enseignants du primaire, présentent des résistances à l’encontre de cette langue qu’ils vont pourtant devoir enseigner. S’inscrivant dans le champ de la didactique des langues et des cultures et adoptant une approche socio-anthropologique, la chercheuse s’intéresse aux raisons de ce rapport au français des étudiants en formation initiale. Grâce à l’analyse qualitative de leurs récits d’expériences, elle parvient à identifier un éventail de représentations du français et à en repérer les lieux-pivots. En outre, son analyse des stratégies individuelles et collectives élaborées par ces futurs enseignants pour tenter de gérer les tensions liées au caractère contraint de l’enseignement/apprentissage de la langue donne finalement à voir les « interstices institutionnels » qui permettent aux divers acteurs de l’institution de s’accommoder ou de contourner la situation. Les résultats de sa recherche l’incitent à souligner la nécessité de penser, voire de repenser, les articulations institutionnelles et à proposer des pistes didactiques.
Item Type: |
Book (Monograph) |
---|---|
PHBern Contributor: |
Robin, Jésabel |
ISSN: |
1424-5868 |
ISBN: |
9783035203233 |
Series: |
Transversales |
Publisher: |
Peter Lang |
Language: |
French |
Submitter: |
Jessica Brunner |
Date Deposited: |
07 Nov 2022 17:08 |
Last Modified: |
19 Nov 2022 10:29 |
Publisher DOI: |
10.3726/978-3-0352-0323-3 |
PHBern DOI: |
10.57694/900 |
URI: |
https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/900 |