PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

«Ils aiment pas le français» Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité

Robin, Jésabel (2015). «Ils aiment pas le français» Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité. Transversales: Vol. 42. Bern: Peter Lang. 10.3726/978-3-0352-0323-3

[img] Text
v1067643.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons: Attribution-Noncommercial-No Derivative Works (CC-BY-NC-ND).

Download (12MB)

À travers ses expériences d’enseignante de français à la Haute École Pédagogique de Berne (PHBern), l’auteure constate que de nombreux étudiants, futurs enseignants du primaire, présentent des résistances à l’encontre de cette langue qu’ils vont pourtant devoir enseigner. S’inscrivant dans le champ de la didactique des langues et des cultures et adoptant une approche socio-anthropologique, la chercheuse s’intéresse aux raisons de ce rapport au français des étudiants en formation initiale. Grâce à l’analyse qualitative de leurs récits d’expériences, elle parvient à identifier un éventail de représentations du français et à en repérer les lieux-pivots. En outre, son analyse des stratégies individuelles et collectives élaborées par ces futurs enseignants pour tenter de gérer les tensions liées au caractère contraint de l’enseignement/apprentissage de la langue donne finalement à voir les « interstices institutionnels » qui permettent aux divers acteurs de l’institution de s’accommoder ou de contourner la situation. Les résultats de sa recherche l’incitent à souligner la nécessité de penser, voire de repenser, les articulations institutionnelles et à proposer des pistes didactiques.

Item Type:

Book (Monograph)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel

ISSN:

1424-5868

ISBN:

9783035203233

Series:

Transversales

Publisher:

Peter Lang

Language:

French

Submitter:

Jessica Brunner

Date Deposited:

07 Nov 2022 17:08

Last Modified:

19 Nov 2022 10:29

Publisher DOI:

10.3726/978-3-0352-0323-3

PHBern DOI:

10.57694/900

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/900

Actions (login required)

Edit item Edit item