Suter, Lea (2021). Apprendre du vocabulaire avec Netflix ? L’effet de la présence et du moment d’activités de pré-/post-visionnage sur l’apprentissage de vocabulaire des apprenants de FLE. (Master thesis, Université de Fribourg, Faculté des lettres et sciences humaines)
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Le présent travail traite de l’apprentissage du vocabulaire par les films. Les questions centrales concernent l’effet de la présence et du moment d’activités didactiques sur l’apprentissage du nouveau vocabulaire par les films, ainsi que les facteurs individuels (taille du vocabulaire préalable), les caractéristiques de l’input (fréquence d’occurrences) et les caractéristiques du mot (bande de fréquence, longueur, classe de mots) influençant ce processus.
Pour analyser ces effets, une étude within-subject a été faite auprès de 97 apprenants de français L2 issus d’une école secondaire en Suisse. Les trois conditions étaient : input isolé (visionnage des épisodes sans activité), input+ avec activité de pré-visionnage et input+ avec activité de post-visionnage. Comme input ont été choisis trois épisodes de la série télévisée Plan Cœur (Netflix, 2018), durant chacun 13-15 minutes. Dix-sept mots-cibles ont été testés pour chaque épisode (51 au total) lors de trois post-tests immédiats de format reconnaissance de sens et d’un post-test différé identique ayant lieu une semaine après le dernier post-test immédiat. Les mots cibles ont été analysés pour leur fréquence d’occurrences, leur bande de fréquence selon Vocabprofile (Cobb, s.a.), leur nombre de lettres et syllabes et leur classe de mots. Un pré-test de vocabulaire (Lextale bimodal, à l’écrit et à l’oral) a servi de base pour analyser l’effet de la taille du vocabulaire des apprenants sur l’apprentissage des mots cibles testés.
Les résultats indiquent que les apprenants ont en moyenne retenu 6-7 mots par épisode (35%-42% des mots cibles), et que les conditions d’input+ étaient supérieures à la condition d’input isolé. Les activités pré-visionnage ont contribué légèrement plus à l’apprentissage des 51 mots cibles par rapport à la condition de post-visionnage. Concernant les facteurs, les résultats montrent que les mots cibles courts et ceux avec au moins cinq occurrences dans l’input ont été mieux retenus. Pour les autres facteurs analysés, les résultats ne sont pas clairs. Les résultats de cette étude suggèrent que l’apprentissage du vocabulaire par les films peut être facilité grâce à des activités ciblées, et que la répétition du nouveau vocabulaire y joue un rôle central.
Item Type: |
Thesis (Master thesis) |
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PHBern Contributor: |
Suter, Lea |
Language: |
French |
Submitter: |
Lea Suter |
Date Deposited: |
24 Jun 2025 14:25 |
Last Modified: |
26 Jun 2025 19:40 |
Uncontrolled Keywords: |
français langue étrangère/seconde, apprentissage du vocabulaire, apprentissage implicite/explicite, apprentissage par les films, input |
PHBern DOI: |
10.57694/7732 |
URI: |
https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/7732 |