PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Le bilinguisme comme moyen ou objectif de l'enseignement bilingue? De la (non)conception d'un bilinguisme préexistant

Robin, Jésabel (2018). Le bilinguisme comme moyen ou objectif de l'enseignement bilingue? De la (non)conception d'un bilinguisme préexistant. Revue "Contextes et Didactiques", 11, pp. 123-134.

[img] Text
7_Article-Robin_2018_11.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (216kB) | Request a copy

Le contexte sociolinguistique de la Suisse, officiellement plurilingue, est extrêmement complexe. Mises à part les très rares communes officiellement bilingues, son fonctionnement a plus trait à la juxtaposition de communes à fonctionnement monolingue. Entre langues officielles (allemand, français et italien) et langues nationales (les trois précédentes plus le romanche), plurilinguisme constitutionnel et principe de territorialité, le statut accordé aux langues induit des rapports de force qui se traduisent par des rapports ambigus entre ses différentes communautés linguistiques. Malgré une volonté politique affichée de promouvoir le plurilinguisme, dans la pratique, la Suisse ne dispose que de très peu d’écoles proposant un enseignement bilingue systématisé. Nous allons nous pencher sur quelques unes des conceptions qui ont guidé jusqu’alors les modèles d’enseignement bilingue les plus notoires. Nos réflexions à leur égard sont la base du modèle sur lequel nous travaillons actuellement et que nous présenterons dans les grandes lignes.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel

Language:

French

Submitter:

Jessica Brunner

Date Deposited:

29 Nov 2022 15:02

Last Modified:

05 Dec 2022 07:50

Uncontrolled Keywords:

enseignement bilingue, politiques educatives, politiques linguistiques familiales

PHBern DOI:

10.57694/479

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/479

Actions (login required)

Edit item Edit item