PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ?

Robin, Jésabel (2018). Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ? In: Garabato, Carmen; Boyer, Henri; Djordjevic Léonard, Ksenija; Pivot, Bénédicte (eds.) Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (pp. 399-407). Limoges: Editions Lambert-Lucas

[img] Text
2018_-_Robin_interventions_didactiques_systemiques.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (329kB) | Request a copy

Ancrés en didactique des langues et des cultures (DLC), nos travaux sur le rapport au français des étudiants de la Pädagogische Hochschule (PHBern) ont notamment permis de confirmer que de nombreux futurs enseignants germanophones du primaire présentent des résistances à l’encontre d’un de leurs futurs objets d’enseignement: cette langue dite « étrangère » dans les plans d’études alémaniques. Toutefois, les expériences de mobilité imposées en région francophone se révèlent être un lieu-pivot potentiel du rapport au français au sein de la formation initiale. La formation a récemment fait peau neuve. S’appuyant sur les approches socio-anthropologiques, un dispositif systémique de « didactique de la mobilité » articule désormais contexte social, besoins du public en formation, pratiques réflexives et travail sur les représentations sociales. En parallèle, les Relations Internationales de la PHBern se dotent d’un dispositif de préparation, accompagnement et réinvestissement des semestres d’échange académiques. De plus, deux projets de formation bilingue français-allemand sont actuellement à l’étude : l’administration scolaire communale travaille à la conception de classes bilingues et la Haute École Pédagogique francophone et la PHBern créent conjointement une formation initiale bilingue des enseignants du primaire. À des niveaux variés du domaine éducatif, on voit ainsi des institutions bernoises proposer des projets apparemment favorables au français, au bilinguisme et au rapport entre les communautés linguistiques cantonales. Quels fondements théoriques et quelles dynamiques liées aux langues, à leurs statuts et à leurs enjeux se cachent derrière ces projets? Les traditionnelles conceptions institutionnelles de la mobilité et du rapport à l’altérité auraient-elles évolué?

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel

ISBN:

978-2-35935-250-4

Publisher:

Editions Lambert-Lucas

Projects:

[16 w 0006 01] Didactique de la mobilité Official URL

Language:

French

Submitter:

Jessica Brunner

Date Deposited:

01 Dec 2022 17:10

Last Modified:

02 Dec 2022 23:57

PHBern DOI:

10.57694/460

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/460

Actions (login required)

Edit item Edit item