PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern: entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement?

Robin, Jésabel (2017). Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern: entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement? In: Delage, Vanessa (ed.) Malelingua 2: Migrations et mobilités au coeur des politiques, des institutions et des discours (pp. 83-99). Paris: L'Harmattan

[img] Text
2017_Robin_mauvaises_langues.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (1MB) | Request a copy

Nos précédents travaux de recherche, ancrés en didactique des langues et des cultures, ont porté sur le rapport au français des étudiants de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), en Suisse alémanique. L’analyse qualitative de divers types de récits d’expériences a notamment permis de mettre en lumière toute une série de représentations du français et de confirmer que de nombreux futurs enseignants germanophones du primaire présentent des résistances à l’encontre du français, c’est-à-dire à l’encontre d’un de leurs futurs objets d’enseignement. À la peur et aux souffrances qui sont bien souvent liées à l’apprentissage de cette langue, dite «étrangère» par leurs plans d’études, viennent s’ajouter des exigences institutionnelles élevées en termes de compétences à atteindre. Si le stage pratique d’enseignement du français et les expériences de mobilité imposés par la formation professionnelle se révèlent être des lieux potentiellement pivots de ces rapports ambiguës à l’égard du français, les dynamiques sont cependant loin d’être systématiquement ascensionnelles. Nos travaux ont par ailleurs mis en évidence la nécessité d’articuler les enjeux d’une formation à la fois professionnelle et académique et ceux, linguistiques, culturels et identitaires, de ces expériences de mobilité en région francophone. Nous envisageons à présent la suite logique et concrète de nos précédents travaux sous forme de recherche-action. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif systémique de préparation, accompagnement et réinvestissement de ces expériences de mobilité. Basé sur les approches réflexives, un dispositif pilote serait testé puis ajusté en vue de la conception pérenne d’un dispositif «sur mesure». Fonctionnel mais flexible, celui-ci devrait être à même de considérer les contextes macro-, méso- et microsociaux des expériences de mobilité afin de leur accorder visibilité et reconnaissance au niveau institutionnel d’une part, et de permettre d’autre part, aux «acteurs forcés» de la mobilité d’appréhender la complexité de leur vécu, voire de renégocier leur rapport au français.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel

Publisher:

L'Harmattan

Projects:

[16 w 0006 01] Didactique de la mobilité Official URL

Language:

French

Submitter:

Jessica Brunner

Date Deposited:

14 Nov 2022 15:23

Last Modified:

18 Nov 2022 18:31

PHBern DOI:

10.57694/1371

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/1371

Actions (login required)

Edit item Edit item