PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Ni Schulfranz. ni LCO…Quelle didactique pour les langues familiales quand elles sont langues « étrangères » ?

Robin, Jésabel (2023). Ni Schulfranz. ni LCO…Quelle didactique pour les langues familiales quand elles sont langues « étrangères » ? Babylonia. Zeitschrift für Sprachunterricht und Sprachenlernen, 2023 (1), pp. 40-45. https://doi.org/10.55393/babylonia.v1i.237

[img] Text
237.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons: Attribution (CC-BY).

Download (286kB)

Le projet « Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires : les cas de parents francophones à Berne » met en lumière l’engagement des parents dans la transmission des langues familiales en ville germanophone de Bern mais révèle aussi leur déception envers les institutions publiques. Französisch étant enseignée dès la 3e classe primaire, la piste de l’utilisation du temps scolaire imparti au français leur semble plus attractive qu’une offre LCO concurrente aux activités de loisirs et éloignée de leur domicile. Pourtant, pensé en termes de langue « étrangère », cet enseignement n’est pas destiné à leurs enfants bi/plurilingues. Ni langue de scolarisation, ni langue étrangère, ni LCO, une zone impensée de la didactique des langues reste à dévoiler…

Item Type:

Journal Article (Original Article)

PHBern Contributor:

Robin, Jésabel

ISSN:

1420-0007

Projects:

[18 w 0003 01] Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires: les cas de parents francophones à Berne Official URL

Language:

French

Submitter:

Jessica Brunner

Date Deposited:

01 May 2023 13:28

Last Modified:

07 May 2023 12:52

Publisher DOI:

https://doi.org/10.55393/babylonia.v1i.237

Uncontrolled Keywords:

élèves bi/plurilingues, pratiques d’enseignement des langues, école primaire suisse, didactique des langues et des cultures, politiques linguistiques

PHBern DOI:

10.57694/6950

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/6950

Actions (login required)

Edit item Edit item