PHBern

REPO PHBern
Open Access Repository Bern University of Teacher Education

Évaluation nationale du PAI – Rapport final. Sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Stalder, Barbara E.; Schönbächler, Marie-Theres (2025). Évaluation nationale du PAI – Rapport final. Sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). PHBern. https://doi.org/10.5281/zenodo.17384952

[img] Text
Stalder_Schönbächler_2025_ PAI_rapport_final_fr.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons: Attribution (CC-BY).

Download (1MB)

Le préapprentissage d’intégration (PAI) est une offre transitoire d’un an destinée aux réfugiés reconnus, aux personnes admises à titre provisoire, aux personnes arrivées tardivement en Suisse ainsi qu’aux bénéficiaires du statut de protection S ne disposant pas d’un diplôme reconnu du cycle secondaire II. Lancé en 2018 sous forme de projet pilote par la Confédération, les cantons et les associations économiques intéressées, le PAI a pour objectif de transmettre aux participants des compétences scolaires, pratiques et transversales, en vue de les préparer à intégrer une formation professionnelle initiale sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Ce programme permet également aux entreprises d’attirer de nouveaux apprentis, notamment dans les secteurs confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les éléments clés du PAI sont son orientation pratique vers des champs professionnels, l’alternance entre apprentissage pratique et enseignement scolaire, ainsi qu’un suivi personnalisé. Depuis 2024, le PAI est proposé en tant qu’offre régulière dans
20 cantons.

Item Type:

Report (Report)

PHBern Contributor:

Stalder, Barbara, Schönbächler, Marie-Theres

Publisher:

PHBern

Projects:

[18 s 0007 01] Integrationsvorlehre für Flüchtlinge und vorläufig Aufgenommene (INVOL) Official URL

Language:

French

Submitter:

Barbara E. Stalder

Date Deposited:

04 Nov 2025 15:55

Last Modified:

05 Nov 2025 08:41

Publisher DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17384952

Uncontrolled Keywords:

Migration, Refugies, Integration, Formation professionnelle, Pré-apprentissage

PHBern DOI:

10.57694/7884

URI:

https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/7884

Actions (login required)

Edit item Edit item