Zingg, Irene (2020). Mehr Sprache(n) für alle und noch mehr Schriften – écritures – scritti – shkrime – pisma – ПИСМА – шрифты – ﺔﺑﺎﺗﻛﻟا. Bulletin suisse de linguistique appliqué, pp. 243-258.
Full text not available from this repository.Dans le contexte actuel de la mobilité et de la mondialisation, la compétence de littératie plurilingue gagne en importance. La Suisse quadrilingue est devenue plus multilingue avec les langues issues de la migration. La prise en compte didactique et le développement de la/des langues d'origine sont jusqu'à présent grandement négligés dans les discours sur la plurilittératie dans l'apprentissage des langues étrangères à l'école. Selon les cantons, les enseignements LCO (Langue et Culture d'Origine) sont rarement – voire pas du tout – intégrés dans les structures scolaires ordinaires. Le projet "Plus de langue(s) pour tous" montre comment sensibiliser aux compétences de la plurilittératie. Les unités d'enseignement conçues et réalisées par des tandems d'enseignant(e)s LCO et d'enseignant(e)s de classe sont présentés et leurs résultats sont discutés. Dans le cadre du projet, les questions et les défis liés à la pluralité linguistique ont été abordés dans les classes par le biais d'approches s'inspirant de la recherche-action, puis mis en œuvre de façon productive. Les résultats indiquent qu'une volonté d'investir dans la préservation et le développement des langues d'origine peut être mis à profit, entre autres, pour l'enseignement des langues étrangères.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
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PHBern Contributor: |
Zingg, Irène |
Projects: |
[19 w 0006 01] Noch mehr Sprache(n) für alle Official URL |
Submitter: |
Jessica Brunner |
Date Deposited: |
28 Jul 2022 14:19 |
Last Modified: |
28 Jul 2022 14:19 |
Related URLs: |
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Uncontrolled Keywords: |
Mehrschriftlichkeit (multiliteracy), Herkunftssprachlicher Unterricht, Mehrsprachigkeit, institutionelle Vielsprachigkeit, Schweiz |
URI: |
https://phrepo.phbern.ch/id/eprint/186 |